Hijama & Médecine Chinoise

Effects Generaux Des Ventouses

1) La pression négative
Une fois appliquées, les ventouses soulèvent le tissu et commencent à agir avec une pression négative. Cette pression crée une action de traction qui permet la séparation des tissus collés . Le corps aspire à la fluidité et à la souplesse - à l'intérieur et à l'extérieur - afin de fournir le meilleur environnement possible pour des fonctions corporelles optimales. Tout tissu «collé» inhibe le fonctionnement optimal. Que les tissus soient collés à la suite d'une déshydratation, d'une inflammation chronique, de lésions dues à des mouvements répétitifs ou de toute autre cause, ceuxlà ne sont pas dans leur meilleur état. Cette même action de traction peut extraire tous les débris interstitiels susceptibles d'être piégés dans les tissus mous. L'anatomie humaine a une capacité impressionnante à stocker de la matière dans les couches de tissu. Le corps se concentre principalement sur le fait de rester une seule unité intacte contenue dans la couche protectrice externe de la peau. Les tissus conjonctifs sont censés faire exactement ce que leur nom implique: garder le corps connecté, c'est-à-dire s'assurer que tout est attaché à l'endroit où il devrait l'être pour un fonctionnement optimal. Tout ce qui tente d'interrompre cet équilibre harmonieux peut s'emmêler dans les fibres de divers tissus lorsque l'organisme lutte pour maintenir son intégrité structurelle autour de ces matériaux indésirables. Les ventouses peuvent travailler pour extraire de tels matériaux. Une comparaison simple, ce que l'aspirateur domestique fait pour les tapis, les ventouses peuvent faire la même chose pour le corps.


2) La vasodilatation 
La vasodilatation est l'action de l'élargissement des vaisseaux sanguins et est généralement activée par la relaxation du tissu musculaire lisse dans une zone donnée. Les ventouses stimulent une réponse locale dans les structures tissulaires sous-jacentes, favorisant la libération de produits chimiques vaso-activateurs, tels que l'histamine, qui à leur tour favorisent la dilatation de la lumière des vaisseaux sanguins. Une réponse similaire est obtenue par massage ou application de chaleur (Moxa). Cette dilatation vasculaire permet aux fluides de se précipiter dans ou à travers une zone.


3) L'amélioration de l'échange de fluide 
Les ventouses ont un effet puissant sur le sang, les liquides interstitiels (ceux qui entourent les cellules) et la lymphe. Les ventouses agissent comme un vide, aspirant des fluides dans une zone ou les encourageant dans leurs processus d'échange respectifs. Les capillaires hébergent divers processus d'échange de fluide (diffusion, filtration, osmose et transport actif). Ces processus permettent aux fluides riches en nutriments de nourrir les cellules tout en éliminant les déchets.
L'effet de ventouses du vide entraîne le sang dans les tissus déshydratés, mal nourris ou ischémiques (déficients en sang). En raison de leur effet de pompe d’aspiration sur le corps, les ventouses encouragent également le retour veineux et les mouvements des fluides lymphatiques.

 

Effects Generaux Des Ventouses

Effects sur la Peau

Le stimulus direct entraîne uneaugmentation de la circulationsanguine, élève la températurecutanée et stimule le métabolismedans les tissus cutanés.Il améliore le fonctionnement desglandes sudoripares et sébacées de larespiration cutanée et assure un apportsuffisant de nutriments aux tissus.Objectifs : extraire le vieux sangstagnant de l’intérieur de la peau, ainsique les substances vénéneuses de sasurface.Le traitement accélère la sécrétion desels et de substance sébacée, etl’excrétion de l’eau.Il renforce le pouvoir de renouvellementde la peau et sa résistance àdiverses atteintes.

Effects sur les Muscles

L’aspiration à faible pression desventouses stimule les vaisseauxcapillaires sous-cutanés, ce qui activele fonctionnement des vaisseauxsanguins musculaires.Leur expansion facilite l’écoulement dusang et a un effet remarquable sur uneépaule ankylosée par exemple, enenlevant du sang congestionné.28De plus, la circulation lymphatique estrenforcée. Après le traitement, la peauest rayonnante du fait del’augmentation de la températurecutanée et des muscles, sous l’effet del’augmentation du débit sanguin.

Effects sur les Articulations

Les atteintes musculairesrhumatismales chroniques sont desaffections pour lesquelles lesventouses sont efficaces.Dans ce cas, on concentre letraitement sur la zone articulaireconcernée.Quand l’atteinte est modérée, uneguérison quasi complète estenvisageable, et cela est attribué à uneamélioration de la circulation du sangdans l’articulation, de l’activité et de lasécrétion du liquide synovial.Des spasmes musculaires autour del’articulation peuvent être levés.

Effects sur les Organes Digestifs

Comme le pouvoir de guérison natureltire son énergie essentiellement desorganes digestifs, on met l’accent surle traitement de l’estomac, de la rate etdes intestins.Le pouvoir d’attraction d’une faiblepression exercée sur le ventre stimulela partie interne des organes, leursmouvements péristaltiques et lasécrétion des liquides digestifs,renforçant ainsi le pouvoir desécrétion.Ce traitement a globalement des effetsremarquables sur les atteintes gastroentéritiques chroniques et sur laconstipation. Il renforce également lesmuscles et les organes respiratoires.Beaucoup de patients ont faim aprèsune application de ventouses dans larégion abdominale. Les organesdigestifs, notamment l’estomac et larate, sont considérés comme les plusimportants en tant que moteur ducorps humain.

La purification du sang

Du fait de la traction exercée par lafaible pression, le débit sanguin dansles artères et les veines augmente,mais dans le cas de ces dernières, onnote des points de congestion localequi apparaissent et disparaissent.

La facilitation du débit sanguin est lacaractéristique la plus importante de cetraitement. Il est très utile pour lesartères indurées, les épaules raides,etc.

Le Dr Katase, de l’université d’Osaka,pense que ce traitement peut modifierla composition du sang : ilaugmenterait le nombre de globulesrouges et blancs et rendrait alcalin ouneutre un sang acide. Le sang seraitalors purifié.

La stimulation du système nerveux

Le traitement par ventouses stimule lesnerfs sensitifs de la peau.

Les effetsinhibiteurs sur une douleur ne secantonnent pas à la zone directementtraitée, mais débordent sur lesterritoires des principaux nerfsconcernés.Le traitement du dos porteprincipalement sur le niveau médian et29les nerfs parasympathiques situés àcôté. Leur stimulation a des effetsfavorables non seulement sur lesystème nerveux autonome lui-même,mais aussi sur plusieurs organes souscontrôle.

Les ventouses sont, comme lemassage, efficaces sur le syndrome ditde malaise général, avec descéphalées chroniques, des vertiges,une langueur, des épaules raides, uneasthénie, etc. Ces troubles peuventêtre dus à une anxiété, une inquiétudeet une douleur corporelle.Les ventouses sont égalementefficaces contre des maladies commel’hypertension artérielle, les névralgieset les rhumatismes.

Les effets locaux et généraux de cetraitement renforcent le pouvoir deguérison contre certaines maladies et,en association à des mesuresdiététiques et à une psychothérapie,peuvent guérir ou prévenircomplètement la maladie.Le traitement par ventouses convientdans le traitement des douleurs, dessyndromes Bi, des maladies dessystèmes digestif, circulatoire etrespiratoire, de certaines affectionscutanées comme les furoncles etl’eczéma, des attaques de Vent(paralysie faciale), de la faiblesse musculaire, de l’hypertension artérielleet des rhumes banaux.

Hijama & Médecine Chinoise

  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by  Dr Anas Khalifeh

Hijama in Chicago:  10448 S pulaski rd, Oak Lawn, IL USA