L’observation de la langue est un élément-clé du diagnostic, car elle fournit des indices facilement visibles sur le déséquilibre que présente le malade. Le diagnostic par l’examen de la langue est extrêmement fiable. Chaque fois qu’on se trouve en face de manifestations contradictoires, dans une pathologie complexe, la langue reflète presque toujours le tableau fondamental sous-jacent. L’observation de la langue repose sur quatre éléments principaux qui sont la couleur du corps de la langue, la forme du corps de la langue, l’enduit et l’humidité.
Diverses zones de la langue reflètent l’état des or ganes. La figure 23.18 montre la topographie de la langue la plus fréquemment utilisée. Comme on le voit sur cette figure, les bords de la langue reflètent l’état du Foie et de la Vésicule Biliaire. Toutefois, les bords de la langue qui sont à l’avant reflètent la zone de la poitrine, c’est-à-dire le Coeur, le Poumon et les seins chez la femme.

Couleur du corps de la langue
La couleur normale du corps de la langue est un rouge pâle. La couleur du corps de la langue reflète l’état du Sang, du Qi Nourricier et des organes Yin ; elle reflate les pathologies de type Chaleur ou de type froid, de vide de Yin ou de vide de Yang.
On dénombre cinq couleurs pathologiques : Pâle, Rouge, Rouge foncé, Pourpre et Bleu.
Langue Pâle
Un corps de langue pâle (Photo 23.2) indique soit un vide de Yang, soit un vide de Sang. En cas de vide de Yang, généralement, la langue est aussi légèrement trop humide, puisque le Yang est insuffisant et ne peut transformer et transporter les liquides. En cas de vide de Sang, la langue a tendance à être quelque peu sèche. Si ce sont les côtés de la langue qui sont plus particulièrement Pâles ou même, dans les cas graves, légèrement orangés, cela indique un vide de Sang du Foie.
Langue Rouge
Par « Rouge », nous voulons dire trop rouge. Un corps de langue Rouge (Photo 23.3) est toujours signe de Chaleur. Si la langue a un enduit, il s’agit d’une Chaleur-Plénitude ; si elle n’a pas d’enduit, il s’agit d’une Chaleur-Vide. Une pointe Rouge, généralement accompagnée d’une langue Rouge, est signe d’un Feu du Coeur ou d’une Chaleur-Vide du Coeur, selon que la langue a un enduit ou non. Dans les cas graves, la pointe peut aussi être gonflée et présenter des petits points rouges.
Des bords Rouges indiquent un Feu du Foie ou de la Chaleur dans la Vésicule Biliaire si la langue a un enduit, ou une Chaleur-Vide du Foie si la langue n’a pas d’enduit. Dans les cas graves, les bords peuvent également être gonflés et présenter des petits points rouges. Un centre Rouge indique une Chaleur ou une Chaleur-Vide de l’Estomac (selon qu’il y a ou non un enduit). Des langues Rouges ont souvent tendance à presenter des petits points ou des taches rouges. Il s’agit en fait de papilles qui sont dressées, ce qui est toujours un signe de Chaleur ; si elles sont relativement grandes (on les appelle alors « taches » plutôt que « points »), en plus de la Chaleur, elles indiquent aussi des stases de Sang. On voit souvent des petits points ou des taches rouges sur la pointe de la langue (Feu du Coeur), sur les bords (Feu du Foie) (Photo 23.4), à la racine (Chaleur dans le Réchauffeur Inférieur) et autour du centre (Chaleur de l’Estomac).
Langue Pourpre
Une langue Pourpre indique toujours des stases de Sang. Il existe deux nuances de Pourpre : un Pourpre qui tire sur le Rouge, et un Pourpre qui tire sur le Bleu. Une langue Pourpre rougeâtre (Photo 23.5) est signe de Chaleur et de stases de Sang, et elle représente une aggravation par rapport à la langue Rouge.
Une langue Pourpre bleuâtre (Photo 23.6) est signe de Froid et de stases de Sang, et elle représente une aggravation par rapport à une langue Pâle. On trouve souvent une couleur Pourpre sur les bords de la langue, ce qui indique des stases de Sang du Foie, ou au centre, ce qui indique des stases de Sang au niveau de l’Estomac. Chez les femmes, une couleur Pourpre sur les bords peut aussi traduire des stases
de Sang dans l’Utérus et dans ce cas-là, la couleur est généralement Pourpre bleuâtre.
Langue Bleue
La signification d’une langue Bleue est identique à celle d’une langue Pourpre bleuâtre, c’est-à-dire qu’elle indique un Froid interne qui a entraîné des stases de Sang.
Forme du corps de la langue
La forme du corps de la langue donne des indications sur le Sang et le Qi Nourricier, et elle reflète la caractéristique Vide ou Plénitude d’une pathologie.
Langue Mince
Un corps de langue Mince indique soit un vide de Sang si la langue est pâle, soit un vide de Yin si la langue est Rouge et Pelée. Dans les deux cas, il s’agit d’une pathologie chronique.
Langue Gonflée
Une langue Gonflée (Photo 23.7) traduit généralement une accumulation d’Humidité ou (le plus souvent) des Glaires. Un gonflement partiel traduit toujours la presence de Chaleur. Une pointe rouge et gonflée traduit un Feu du Coeur grave, tandis que des bords rouges et gonflés (Photo 23.8) traduisent un Feu du Foie. Des bords gonflés qui sont plus larges, généralement sur une langue Pâle (Photo 23.9), traduisent un vide de la Rate. Un gonflement sur le tiers avant de la langue (Photo 23.10) traduit des Glaires dans le Poumon.
Langue Raide
Une langue Raide (Photo 23.11) indique généralement un Vent interne ou des stases de Sang.
Langue Flasque
Une langue Flasque indique une insuffisance de Liquides Organiques.
Langue Longue
Une langue Longue indique une tendance à la Chaleur et plus particulièrement à la Chaleur du Coeur.
Langue Courte
Une langue Courte indique un Froid interne si elle est Pâle et humide, ou un vide extrême de Yin si elle est Rouge et Pelée.
Langue Fissurée
Les fissures indiquent soit une Chaleur-Plénitude, soit un vide de Yin. De courtes fissures horizontales ou verticales (Photo 23.12) indiquent un vide de Yin de l’Estomac. Une fissure centrale longue et profonde qui va jusqu’à la pointe (Photo 23.13) indique une tendance à une pathologie du Coeur ; je l’appelle « fissure de type Coeur ». Une fissure centrale superficielle et large qui ne va pas jusqu’au bout de la langue (Photo 23.14) indique un vide de Yin de l’Estomac ; je l’appelle « fissure de type Estomac ».
De courtes fissures transversales sur les côtés, dans la partie centrale de la langue, indiquent un vide chronique du Qi de la Rate ou du Yin de la Rate.
Langue Tremblante
Une langue Tremblante indique généralement un vide du Qi de la Rate.
Langue Déviée
Une langue Déviée indique un Vent interne.
Langue Indentée
Une langue qui présente des marques de dents traduit un vide de Qi de la Rate.
Enduit lingual
L’enduit lingual reflète l’état des organes Yang et plus particulièrement de l’Estomac. Il reflète les pathologies de type Chaleur ou Froid, et de type Plénitude ou Vide. Une langue normale doit avoir un enduit fin et blanc. L’enduit lingual est formé par « l’humidité sale » résiduelle qui subsiste après la digestion et monte à la langue. Un enduit fin et blanc est donc signe que l’Estomac digère correctement la nourriture.
L’enduit fournit des indications sur la présence ou l’absence de facteurs pathogènes, ainsi que sur leur force. Un enduit épais est toujours signe de la presence d’un facteur pathogène et plus l’enduit est épais, plus le facteur pathogène est fort. Ce facteur pathogène peut être externe ou interne ; ce peut être, par exemple, un Vent externe, de l’Humidité (externe ou interne), du Froid, une rétention de nourriture, des Glaires, de la Chaleur, du Feu.
Lorsque l’enduit est « sans racine », on a l’impression qu’il a été rajouté à la langue plutôt que d’avoir poussé sur celle-ci (Photo 23.14) ; un enduit sans racine traduit un vide de Qi de l’Estomac. Une absence partielle d’enduit (Photo 23.15) traduit un vide de Yin de l’Estomac ; une absence totale d’enduit (Photo 23.16) indique un vide de Yin de l’Estomac ou du Rein, voire des deux. Si, en plus, la langue est complètement Rouge, c’est un signe indiscutable de vide de Yin duRein avec Chaleur-Vide.
Les couleurs possibles des enduits pathologiques sont les suivantes : blanche, jaune, grise ou noire.
Un enduit blanc indique un tableau de type Froid (sauf si, bien sûr, il s’agit d’un enduit blanc et mince, qui est alors normal).
Un enduit jaune indique un tableau de Chaleur- Plénitude. Un enduit gris ou noir peut indiquer soit un Froid extrême, soit une Chaleur extrême, selon que la langue est humide ou sèche.
Degré d’humidité
Le degré d’humidité d’une langue fournit des indications sur l’état des Liquides Organiques. Chaque fois que la langue est Rouge ou Rouge foncé, il faut également s’intéresser à son degré d’humidité ; si, en plus, la langue est sèche, cela signifie que la Chaleur a commencé à épuiser les Liquides Organiques.
Une langue normale doit être légèrement humide, signe que les Liquides Organiques sont intacts et correctement transformés et transportés. Si la langue est trop humide, c’est que le Yang Qi ne transforme pas et ne transporte pas correctement les liquides, qui alors s’accumulent et engendrent de l’Humidité.
Si la langue est sèche, cela peut indiquer soit une Chaleur-Plénitude ou une Chaleur-Vide, selon que la langue a un enduit ou non, soit un vide de Yin.
Si l’enduit est collant ou glissant, il indique une accumulation d’Humidité ou de Glaires.


Les photos nous aident a bien distingués les pathologies. Merci dr anas
barakalahu fik dr
بارك الله لك وفيك
barakallahou fik dr Anas