La pathologie explique comment le processus de la maladie survient, comment ses manifestationschangent et comment il est résolu. Le terme de« pathologie » en médecine chinoise a un sens très différentde celui que lui donne la médecine occidentale. La médecine chinoise n’analyse pas les changements pathologiques à un niveau microscopique, pas plus qu’elle ne prend en compte les modifications qui surviennent dans les tissus ou la chimie du corps. La pathologie médicale chinoise ne s’occupe que du processus global de la maladie et des changements, à la lumière des facteurs généraux et globaux comme ceux concernant les facteurs pathogènes par opposition au Qi du corps et à l’équilibre du Yin et du Yang. Par exemple, si un patient présente une infection respiratoire supérieure qui provoque une infection de la poitrine avec des symptômes comme de la fièvre, une douleur dans la poitrine et une toux abondante avec des crachats purulents, la médecine occidentale va analyser la pathologie du processus de la maladie en déterminant quelle est la bactérie spécifique qui est responsable de cette pathologie qui peut être une pneumonie, une bronchite ou même un SRAS. La médecine chinoise n’analyse pas le facteur pathogène de façon détaillée et minutieuse, mais elle se préoccupe uniquement de l’image globale. Dans le cas de l’exemple cite ci-dessus, selon la pathologie médicale chinoise, les facteurs pathogènes externes ont pénétré à l’Intérieur du corps et se sont renforcés. La médecine chinoise va aussi vouloir considérer l’image globale des manifestations cliniques pour évaluer la force relative du facteur pathogène par rapport au Qi du Corps ; cette étape est cruciale pour déterminer le principe de traitement, la méthode de traitement et le pronostic. On peut voir comment ces deux approches, quoique très différentes, peuvent être complémentaires car la médecine occidentale peut bénéficier de l’évaluation globale fournie par la médecine chinoise. Par exemple, l’examen de la langue du patient évoqué plus haut peut révéler la présence de nombreux points rouge vif sur la langue ; c’est un signe qui montre que le facteur pathogène est très fort, et cela peut alerter le praticien occidental et lui suggérer que la pathologie est très sérieuse, d’où la nécessité de prescrire des antibiotiques dès le début du processus pathologique.
PATHOLOGIES DE TYPE PLÉNITUDE ET PATHOLOGIES DE TYPE VIDE
Les pathologies de type Plénitude et de type Vide dependent de la force relative des facteurs pathogènes et de celle du Qi Correct. En médecine chinoise, la force relative des facteurs pathogènes et celle du Qi Correct est probablement le facteur le plus important pour élaborer le traitement. Il est en effet indispensable de déterminer correctement
si une pathologie est de type Plénitude, de type Vide ou de type Vide-Plénitude. Il ne faut pas sous-estimer l’importance qu’il y a à diagnostiquer correctement le caractère Plénitude ou Vide (ou Vide-Plénitude) d’une pathologie car c’est ce diagnostic qui va influencer le
principe de traitement et les résultats thérapeutiques . Il serait totalement erroné de tonifier le Qi Correct (Zheng Qi) dans une pathologie de type Plénitude ou d’expulser les facteurs pathogènes dans une pathologie de type Vide. Dans les pathologies de type
Vide-Plénitude, il est absolument indispensable de diagnostiquer l’importance et l’équilibre relatifs des facteurs pathogènes et du Qi Correct. Dans ce genre de pathologies, il ne s’agit pas simplement de simultanément expulser les facteurs pathogènes et tonifier le Qi Correct, mais le principe de traitement doit reposer sur une évaluation minutieuse de la force relative desfacteurs pathogènes et du Qi Correct et des caractéristiques de chaque cas. Même si le traitement doit à la fois expulser les facteurs pathogènes et tonifier le Qi
Correct de façon équilibrée, il faudra toujours mettre l’accent sur l’une ou l’autre de ces procédures.
NATURE DU « FACTEUR PATHOGÈNE » EN MÉDECINE CHINOISE
L’expression « facteur pathogène » (xie qi en chinois) a un sens très vaste en médecine chinoise. Il peut s’agir d’un facteur pathogène externe, comme le Vent ou l’Humidité externe, ou d’un facteur pathogène interne, comme les Glaires ou les stases de Sang.
Facteurs pathogènes externes
Les facteurs climatiques externes viennent de l’environnement et lorsqu’ils envahissent l’Extérieur du corps, ils deviennent des « facteurs pathogènes externes ». Les facteurs pathogènes externes peuvent devenir internes (généralement, en fonction de leur évolution). Par exemple, le Vent externe peut se transformer en Chaleur et devenir interne.
Facteurs pathogènes internes
Les facteurs pathogènes internes proviennent soit de l’intérieur (par exemple, des Glaires qui découlent d’un vide du Rein et de la Rate) soit de la transformation d’un facteur pathogène externe. Il n’y a que trois cas dans lesquels un facteur pathogène externe pénètre à l’Intérieur dès le début de la pathologie, sans passer par un stade externe, et devient interne dès l’instant où il envahit le corps. Il s’agit du Froid qui envahit l’Estomac (douleur épigastrique aiguë et vomissements), du Froid qui envahit les Intestins (douleur épigastrique aiguë et diarrhées) et du Froid qui envahit l’Utérus (dysménorrhée aiguë).
Les facteurs pathogènes internes proviennent de l’Intérieur, c’est-à-dire qu’ils se forment en raison d’un déséquilibre interne. Par exemple, un vide du Poumon, de la Rate et du Rein peut engendrer des Glaires ; un vide de Yang peut entraîner un Froid (de
type Vide), etc. On peut citer, comme exemples de facteurs pathogènes internes :
la stagnation de Qi
les stases de Sang
le Vent interne
l’humidité interne
le Froid interne
les Glaires
la Chaleur
le Feu.
Stagnation de Qi
La stagnation de Qi est un facteur pathogène extrêmement courant. Elle peut provenir d’une tension émotionnelle, d’une alimentation irrégulière, d’un travail physique excessif ou d’un manque d’exercice physique. La tension émotionnelle est la cause de stagnation
de Qi la plus fréquente chez les patients occidentaux. Certaines émotions peuvent provoquer directement une stagnation de Qi, par exemple, la colère, la frustration, le ressentiment, l’inquiétude et l’excès de réflexion. Mais toutes les émotions, y compris celles qui épuisent le Qi, peuvent engendrer une stagnation de Qi. La tristesse et le chagrin, par exemple, épuisent le Qi, surtout le Qi du Poumon ; il s’ensuit une alteration de la circulation du Qi dans la poitrine et donc une stagnation de Qi dans cette zone.
Le principal symptôme de la stagnation est la « distension » (zhang). Les patients occidentaux utilisent rarement ce terme et décrivent plutôt une sensation de
« ballonnement ». On peut ressentir une distension au niveau de l’abdomen, des hypochondres, de la poitrine, des seins chez la femme, de la gorge et de la tête. C’est
une sensation qui est à la fois subjective et objective. Subjectivement, la personne se sent ballonnée ; objectivement, l’abdomen est distendu (c’est-à-dire visiblement gonflé), plutôt dur mais aussi élastique, comme un ballon. La stagnation de Qi peut aussi entraîner une douleur, auquel cas elle s’accompagne d’une sensation prononcée de distension. Les autres symptômes de la stagnation du Qi comprennent l’irritabilité, des symptômes qui vont et viennent en fonction de l’état émotionnel, une humeur sombre, des sautes d’humeur
fréquentes, des soupirs fréquents, un pouls en Corde et un corps de langue de couleur normale ou légèrement
Rouge sur les bords.
Les autres signes et symptômes dépendent de l’organe impliqué. Le Foie est le principal organe affecté par la stagnation du Qi et, effectivement, la stagnation du Qi du Foie se rencontre très fréquemment en pratique clinique. Toutefois, il faut aussi souligner que d’autres organes peuvent souffrir d’une stagnation du Qi, par exemple le Coeur, le Poumon, l’Estomac et les Intestins. Il est important de noter que la stagnation du Qi est un facteur pathogène « immatériel » et qu’il diffère en cela de l’Humidité ou des Glaires, par exemple. C’est pour cette raison que la distension abdominale qui affecte le Foie et les Intestins
n’est pas soulagée par des selles. Inversement, la plenitude abdominale et la douleur engendrées par l’Humidité ou par la rétention de nourriture disparaissent une fois que la personne a été à la selle. Une autre caractéristique importante de la stagnation du Qi comparée aux stases de Sang est qu’elle n’engendre pas de pathologies graves dans le sens où la médecine occidentale l’entend. Par exemple, la stagnation de Qi ne peut pas provoquer des cancers, des maladies cardiaques ou des attaques d’apoplexie ; par contre, les stases de Sang sont impliquées dans toutes ces maladies.
Stases de Sang
Alors que la stagnation du Qi engendre une distension, les stases de Sang provoquent une douleur (bien que les stases de Sang puissent aussi survenir en l’absence de douleur). La douleur due aux stases de Sang est une douleur en coups de poignard, fixe et perçante. Les stases de Sang sont associées à une couleur pourpre ou sombre, par exemple, un teint sombre, des lèvres pourpres, des ongles pourpres, des saignements de sang foncé avec des caillots foncés, un sang menstruel foncé avec des caillots foncés ou une langue Pourpre. Les variétés de pouls associées aux stases de Sang sont le pouls en Corde, le pouls Rugueux ou le pouls Ferme.
Le Foie est l’organe qui est le plus fréquemment touché par les stases de Sang. Les autres organes que celles-ci sont susceptibles d’affecter sont le Coeur, le Poumon, l’Estomac, les Intestins et l’Utérus.
Contrairement à la stagnation du Qi, les stases de Sang sont potentiellement la cause de maladies graves comme le cancer, les masses abdominales, les myomes, l’endométriose, les maladies cardiaques et les attaques d’apoplexie. Bien évidemment, il ne faut pas en conclure que ces maladies se déclarent chaque fois qu’il y a des stases de Sang.
Alors que la stagnation de Qi peut surgir directement, en réponse à une tension émotionnelle, les stases de Sang ne proviennent pas directement d’un facteur
étiologique. Par exemple, aucun état émotionnel ne conduit directement à des stases de Sang, même si certains états émotionnels vont avoir cet effet, après avoir tout d’abord provoqué une stagnation du Qi. Les stases de Sang découlent généralement de pathologies autres dont les principales sont :
la stagnation du Qi
le Froid dans l’Utérus
la Chaleur
le vide de Qi
le vide de Sang
les Glaires.
Les stases de Sang sont également un facteur pathogène important car elles peuvent elles aussi devenir la cause d’un autre déséquilibre. En fait, les stases de Sang peuvent entraîner les pathologies suivantes :
Chaleur
Sécheresse
vide de Sang
saignements (hémorragies).
Vent interne
Le Vent interne se caractérise par des mouvements involontaires. Les principals manifestations cliniques du Vent interne sont les tremblements, les tics, les sensations vertigineuses intenses, les vertiges et l’engourdissement. Dans les cas graves, ce sont des convulsions, de l’inconscience, un opisthotonos, une hémiplégie et une déviation de la bouche.
Le Vent interne est toujours en relation avec un déséquilibre du Foie. Il peut surgir à la suite de différentes pathologies :
En dehors du Vent interne qui survient aux stades
avancés des maladies fébriles chez les enfants (sous la forme de convulsions), le Vent interne est plus fréquent chez les personnes âgées. C’est lui qui est la cause, par exemple, de l’attaque de Vent ou de la maladie de Parkinson.
Humidité interne
L’Humidité interne est un facteur pathogène extrêmement courant. Il provient soit d’un déséquilibre interne (vide de Qi de la Rate) soit de la transformation de l’Humidité externe. L’Humidité est responsable d’une grande variété de pathologies affectant de nombreux systèmes différents. Par exemple, elle peut être la cause de nombreuses maladies de la peau, de troubles digestifs, de troubles urinaires, de problèmes de sinus, de troubles menstruels, du syndrome de fatigue post-virale, etc.
Les principales manifestations cliniques de l’Humidité interne sont une sensation de plénitude dans l’abdomen, de la léthargie, des urines troubles, des écoulements vaginaux excessifs, des douleurs musculaires, des problèmes de sinus, un goût collant dans la bouche, un enduit lingual collant et un pouls Glissant ou Mou.
Ce ne sont-là que les manifestations générales de l’Humidité ; les autres signes et symptômes dependent de l’organe impliqué. De nombreux organes peuvent souffrir d’Humidité interne comme, par exemple, l’Estomac, la Rate, la Vessie, les Intestins, la Vésicule Biliaire, le Foie, le Rein et l’Utérus. En dehors des Organes Internes, l’Humidité se loge souvent dans diverses structures comme les articulations, les méridiens, les muscles, l’espace compris entre la peau et les muscles, la peau ou la tête.
Les différentes manifestations cliniques et les principals caractéristiques de l’Humidité peuvent se résumer comme suit :
Lourdeur : elle engendre une sensation de fatigue, de lourdeur des membres ou de la tête, une sensation de brouillard dans la tête.
Impureté : l’Humidité est sale, ce qui se traduit dans les écoulement sales comme des urines troubles, des écoulements vaginaux ou des maladies de la peau qui se caractérisent par des suintements de liquides épais et sales comme dans certaines formes d’eczéma.
Épaisseur : l’Humidité est collante, ce que traduisent l’enduit lingual collant, le goût collant dans la bouche et le pouls Glissant.
Froid interne
Le Froid interne provient soit d’un vide de Yang (auquel cas il s’agit d’un Froid-Vide) soit d’une transformation du Froid externe (auquel cas il s’agit d’un Froid-Plénitude). Le Froid interne engendre une douleur en forme de crampes qui est soulagée par l’absorption de boissons chaudes ou par l’application de chaleur, une sensation de froid, une absence
de soif, des écoulements fins et clairs, des members froids, un teint blanc vif, un enduit lingual blanc et un pouls Lent.
Les manifestations cliniques du Froid-Plénitude et du Froid-Vide sont similaires car leur nature est identique. La principale différence est que le Froid-Plénitude se caractérise par une apparition soudaine, une douleur intense et une langue et un pouls de type Plénitude.
Par exemple, la langue va présenter un enduit blanc et épais, et le pouls va être Plein et Serré.
Le Froid-Vide se caractérise par une douleur plus sourde, une langue
Pâle avec un enduit blanc et mince et un pouls Lent, Profond et Faible.
Glaires
Les Glaires sont un facteur pathogène interne très important. Comme les stases de Sang, elles sont potentiellement la cause de maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques et les attaques d’apoplexie. Les Glaires sont à la fois un état pathologique et un
facteur étiologique. En fait, des Glaires installées depuis un certain temps peuvent elles-mêmes devenir une cause de maladie.
La principale cause de formation des Glaires est le vide de la Rate. Si la Rate n’arrive plus à transformer et à transporter les Liquides Organiques, ces derniers s’accumulent et se transforment en Glaires. Le Poumon et le Rein sont aussi impliqués dans la formation
des Glaires. Si le Poumon n’arrive plus à diffuser les liquides et à les faire descendre, et si le Rein n’arrive plus à transformer et à excréter les liquides, ceux-ci vont s’accumuler et se transformer en Glaires.
Les principaux signes de Glaires sont un corps de langue Gonflé, un enduit lingual collant et un pouls Glissant ou en Corde. Les autres symptômes possible sont une sensation d’oppression dans la poitrine, des nausées, une sensation de lourdeur, une sensation de brouillard dans la tête et des sensations vertigineuses.
Chaleur
Le terme de « Chaleur » prend généralement au moins deux sens différents. Tout d’abord, le mot « Chaleur » est un terme générique qui comprend toute manifestation qui se caractérise par de la Chaleur, que celle-ci soit une Chaleur interne, un Vent-Chaleur interne ou un Feu. Dans ce sens, le « Feu » rentre dans la catégorie générale de la « Chaleur ».
Dans un sens plus restreint, la « Chaleur » renvoie à un facteur pathogène qui se différencie du Feu. Bien que la Chaleur et le Feu partagent de nombreuses caractéristiques et qu’ils soient de même nature, ces deux facteurs pathogènes se distinguent par leur intensité (le Feu est plus intense que la Chaleur) et leurs manifestations cliniques, tout comme leur traitement, sont quelque peu différents. De ce point de vue, la Chaleur est donc différente et distincte du Feu. Il existe une autre différence terminologique importante entre la Chaleur et le Feu. Alors que la Chaleur dénote toujours une Chaleur pathologique, le terme de « Feu » peut renvoyer au Feu physiologique du corps (le Feu Ministre ou le Feu de la Porte de la Vie) ou au Feu pathologique (comme dans le « Feu du Foie »).
La Chaleur dénote donc un état d’excès de Yang ; elle peut affecter pratiquement n’importe quel organe et elle est soit d’origine interne, soit le résultat de la
transformation de la Chaleur externe. Les principals causes internes de Chaleur sont la tension émotionnelle et le régime alimentaire. Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les émotions peuvent engendrer une stagnation du Qi qui, à son tour, peut entraîner une Chaleur, car le Qi stagnant « implose » et engender de la Chaleur.
Les manifestations cliniques traditionnelles de la Chaleur sont une sensation de chaleur, une face rouge, de la soif, de l’agitation mentale, une langue Rouge et un pouls Vaste et Rapide. Les autres manifestations cliniques dépendent de l’organe impliqué et du caractère Plénitude ou Vide de la Chaleur.
La Chaleur est un facteur pathogène extrêmement courant qui peut aussi coexister avec le Froid. Par exemple, il n’est pas rare de rencontrer un vide de Yang du Rein (et donc un Froid-Vide) et une Chaleur- Humidité de la Vessie.
La Chaleur se combine fréquemment avec l’Humidité pour donner la Chaleur-Humidité, source de nombreuses manifestations cliniques dans de nombreux et différents organes et endroits du corps.
Feu
Le Feu est essentiellement un facteur pathogène interne. On pourrait considérer que la seule forme de « Feu externe » est celui qu’on trouve dans les Maladies de type Chaleur. Le Feu peut provenir de la transformation d’autres facteurs pathogènes externs (par exemple, le Vent, le Froid, la Chaleur de l’Été ou l’Humidité), mais une fois qu’il atteint les Organes Internes, il devient un facteur pathogène interne.
Les causes du Feu interne sont la consommationexcessive d’aliments de type chaleur et d’alcool, la tension émotionnelle (la stagnation de Qi se transforme en Feu) et le tabac.
Les manifestations cliniques traditionnelles du Feu sont une face rouge, des yeux rouges, des yeux gonflés et douloureux, des aphtes, des urines foncées et peu abondantes, des selles sèches, des saignements, de l’insomnie, de l’agitation mentale, une irritabilité
prononcée, une propension aux accès de colère (dans le Feu du Foie), de la nervosité, une langue Rouge avec un enduit jaune foncé et sec, et un pouls Profond, Plein et Rapide. Comme nous l’avons dit précédemment, le mot « Chaleur », dans son acception étroite, dénote une forme modérée de Feu. La Chaleur et le Feu sont de toute évidence de même nature et présentent des caractéristiques communes ; tous deux engendrent la soif, une sensation de chaleur, une certaine agitation mentale, une langue Rouge et un pouls Rapide. Toutefois, leurs manifestations cliniques, leurs possible complications et leur traitement comportent des différences importantes.
Le Feu est plus « solide » que la Chaleur, il tend à bouger plus et à assécher plus que la Chaleur, et c’est cette nature du Feu qui engendre des urines foncées et peu abondantes et des selles sèches. Le Feu monte (provoquant des aphtes, par exemple) ou endommage les vaisseaux sanguins (provoquant des saignements).
De plus, le Feu a plus tendance à affecter l’Esprit que
la Chaleur et à engendrer de l’anxiété, de l’agitation
mentale, de l’insomnie ou des troubles mentaux.
De par sa nature, le Feu va donc :
monter à la tête
assécher les liquides
léser le Sang et le Yin
engendrer des saignements
affecter l’Esprit.