Hijama & Médecine Chinoise

Rechercher

L'acupuncture, qu'est-ce que c'est ?


une photo du Dr khalifeh il y a 10 ans au centre d'acupuncture de chicago midwest (la clinique la plus fréquentée de l'état de l'illinois)

L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l'énergie (Qi) dans le corps. Une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre et une bonne santé. À l’inverse, un déséquilibre énergétique pourrait entraîner des maladies. L’acupuncteur utilise des aiguilles pour influer sur le Yin et le Yang qui symbolisent les deux parties opposées d'un même phénomène à partir des méridiens qui dessinent les voies de circulation de l'énergie vitale (Qi). Les méridiens permettent d'alimenter et d'harmoniser le Yin et le Yang et de maintenir l'équilibre entre les différentes parties du corps humain.

Certains points d'acupuncture sont situés sur des trajets nerveux, d'autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d'autres encore sur des trajets dermiques particuliers ou osseux bien répertoriés.

Les aiguilles d'acupuncture sont, pour la plupart, en acier inoxydable. Très fines (0,22 mm), leur longueur diffère selon la maladie ou les zones à traiter.

Actuellement, il n'y a pas de risque de contamination car les médecins acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique ou un jeu d'aiguilles pour le même patient. La pose de l'aiguille est bien tolérée et est le plus souvent totalement indolore.

En France, l’acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.

resources: https://sante.lefigaro.fr/

92 vues

Hijama & Médecine Chinoise

  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by  Dr Anas Khalifeh

Hijama in Chicago:  10448 S pulaski rd, Oak Lawn, IL USA