top of page
anas khalifeh dddds.jpg

Hijama & Médecine Chinoise

Rechercher

La cuisine dans la médecine chinoise


La pratique de la médecine chinoise se développe en France et c'est une bonne chose, car elle permet la prévention de nombreuses maladies grâce à quelques règles de bon sens à intégrer au quotidien. À travers la cuisine, il est possible de prendre soin de sa santé sans pour autant passer beaucoup de temps derrière les fourneaux.

Principes de base de la médecine chinoise

La médecine chinoise, contrairement à la médecine allopathique occidentale, cherche à comprendre le fonctionnement de l’être humain dans son ensemble. Ainsi les aspects physiques et énergétiques sont liés.

Le principal fondement de la médecine chinoise est l’homéostasie : l’organisme fonctionne parfaitement, ce sont les éléments extérieurs qui créent les déséquilibres et provoquent des maladies.

Par conséquent, une attention particulière est portée à l’hygiène de vie en général et l’alimentation est le premier médicament. L’accent est mis sur la prévention des maladies, et une nourriture bien choisie contribue à maintenir le corps en bonne santé.


La nourriture, premier remède de la médecine chinoise

Les 5 saveurs. La médecine chinoise distingue cinq catégories d’aliments en fonction de leur saveur : sucré, salé, acide, amer et piquant. Idéalement, chaque repas devrait comprendre au moins un aliment de chaque sorte.

Une saveur particulière influe sur un organe précis : ainsi, un excès ou un manque aura un impact sur le fonctionnement du corps. En cas de maladie, on peut agir sur le déséquilibre en consommant un aliment approprié.

Par exemple, une baisse des défenses immunitaires pourra être compensée par la consommation d’aliments piquants comme les radis, l’ail ou la moutarde.


La nature des aliments

Chaque aliment est de nature froide, neutre ou chaude. Cette classification se superpose à celle portant sur les saveurs. En cas de maladie, le choix d’un aliment de nature contraire à celle du trouble aidera à le guérir.

Par exemple, une inflammation (de nature chaude) pourra être soulagée par l’absorption d’aliments dits "froids" comme les crudités, les agrumes ou les boissons glacées. À l’inverse, un manque de vitalité sera compensé par des aliments de nature chaude comme la plupart des épices ou le café.


Des conseils pour cuisiner au quotidien

La qualité des aliments n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : l’état d’esprit du cuisinier influe également sur la qualité de la nourriture. La préparation du repas peut être vue comme une forme de méditation : il faut s’y consacrer entièrement et retrouver le plaisir de cuisiner, même des plats très simples.

Nul besoin de se procurer des aliments exotiques : les produits locaux contiennent les 5 saveurs et il est donc possible de suivre les principes de la médecine chinoise dans sa cuisine sans modifier de manière drastique ses habitudes alimentaires.

Source: http://www.cosmopolitan.fr

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page