Hijama & Médecine Chinoise

Rechercher

Les 5 éléments


Les 5 éléments ont des correspondances dans plusieurs domaines. Dans la nature par exemple, on peut imaginer des correspondances avec les saisons, la journée, les directions, le climat, l'évolution, les couleurs, les mois lunaires, les saveurs, les odeurs, les chiffres, les planètes, les animaux, les notes de musiques chinoises,

Chez l'homme, les atouts des 5 éléments sont utilisés pour qualifier des organes, des viscères, des organes des sens, des orifices, des structures, des ornements, des émotions, des vertus, des mouvements, des comportements, la vie. Les 5 éléments possèdent un lien d'engendrement appelé aussi cycle d'engendrement se positionne ainsi : métal, bois, eau, feu, terre.

Dans ce cas de figure, les relations qui les lient sont les suivantes : le métal peut être fondu et devient liquide (l'eau), l'eau arrose et fait pousser les arbres (le bois), le bois peut être allumé et produire de la chaleur (feu), le feu peut brûler les végétaux qui deviennent cendre (terre), la terre contient les minéraux (source du métal).

Les 5 éléments possèdent aussi un lien de domination ou « cycle de domination ou de destruction », les interconnections sont les suivantes :

Le métal tranche le bois, le bois peut puiser la terre, la terre peut absorber l'eau, l'eau peut éteindre le feu et le feu peut faire fondre le métal.

Toutes les transformations ou changements observables dans quelque domaine que ce soit, suivent cette loi de cause à effet, et s'expliquent par ces relations. Un changement positif par un cycle d'engendrement et un changement négatif par un cycle de destruction. Le Wuxing appliqué à la médecine

Dans la médecine chinoise, la théorie des 5 éléments repose sur l'équilibre constant et renouvelée qui doit être maintenu entre les différents organes. Si l'équilibre venait à être rompu, en raison d'un excès ou d'une carence énergétique de l'un des organes, la maladie peut donc apparaître.

Généralement, les 5 éléments sont associés aux Yin yang et au Qi ou flux dans la médecine chinoise :

cœur : feu (intestin grêle, langue, vaisseaux) foie : bois (vésicule biliaire, yeux, tendons) / rein : eau (vessie, oreille, os)/ poumon : métal (gros intestin, nez, peau) / rate : terre (estomac, bouche, muscles). Source: © Chine Informations

199 vues

Hijama & Médecine Chinoise

  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by  Dr Anas Khalifeh

Hijama in Chicago:  10448 S pulaski rd, Oak Lawn, IL USA