Hijama & Médecine Chinoise

Ventouses par massages

( MÉTHODE DE DRAINAGE )
  Durée : 5 minutes

Déplacer les ventouses est la deuxième méthode de ventouses la plus éprouvante. Cette méthode manipule plus le sang et dans une moindre mesure le Qi et les fluides. L’objet de cette technique de traitement est d’appliquer les Ventouses fortes sur une zone beaucoup plus vaste du corps par l’action de déplacement / glissement de la ventouse. Comme pour la méthode de mise en ventouse forte, le patient doit avoir un Qi fort avant l'utilisation du mouvement par déplacement, afin de résister à l'action de tirement et de déplacement très douce de la ventouse. Sans aucun doute, c’est la méthode de thérapie de ventouses la plus douloureuse que je connaisse. Pour cette seule raison, si le Qi du patient est déficient (Xu), et donc faible, le déplacement par ventouses peut seulement aider à le diminuer davantage.
Il s’applique principalement au méridien de la vessie situé au dos (environ 4 à 8 cm) de chaque côté de la colonne vertébrale: haut du dos, épaules, membres supérieurs et inférieurs et abdomen (autour du nombril), en particulier lors du traitement. Toute stagnation, tout excès de chaleur ou certaines affections neurologiques telles que la paralysie ou les faiblesses post-AVC (lors du traitement de patients en post-AVC avec les ventouses par massage, il faut toujours prendre en compte la possibilité d'une douleur névralgique locale parfois associée à un AVC chez les patients).
Le praticien doit huiler la peau généreusement et appliquer une seule ventouse de taille moyenne sur la zone à traiter. Lors du déplacement, il est presque toujours possible que de l'air pénètre dans la ventouse, entraînant une perte d'aspiration. Il suffit de réappliquer la ventouse et de poursuivre le mouvement. Les ventouses en caoutchouc ou en silicone sont également idéales pour letraitement de la thérapie par massage. Il faut éviter d'utiliser la méthode de déplacement sur une plaie ou une lésion ouverte, car la peau doit être lisse et ininterrompue. La première session ne doit pas dépasser 5 minutes.

Les cas les plus appropriés pour la méthode des ventouses par massage :
Ce traitement n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 16 ans, ni pour les personnes
faibles et fragiles. Pour les affections cutanées brûlantes telles que l'eczéma, le psoriasis et l'acné, ou le syndrome chaud douloureux 'Bi', il est très bénéfique de mettre en place des ventouses chaudes, même s'il est important d'éviter l'application directe sur les lésions. C'est également la méthode la plus puissante pour manipuler la circulation lymphatique et requiert donc une attention particulière dans le traitement de toute forme de lymphoedème:
* Maladies fébriles
* Troubles musculo-squelettiques
* Relaxation musculaire ou tendineuse
* Les blessures sportives
* Toutes les techniques esthétiques, y compris la cellulite, le raffermissement du visage et du corps et la perte de poids
* Programmes de perte de moins.

Hijama & Médecine Chinoise

  • Facebook
  • YouTube

© 2023 by  Dr Anas Khalifeh

Hijama in Chicago:  10448 S pulaski rd, Oak Lawn, IL USA